Découvrez ci-dessous une troisième salve de portraits des personnes qui s'engagent dans l'équipe "Demain l'UBO". 

Redécouvrez la première salve de portraits en suivant ce lien.

Redécouvrez la seconde salve de portraits en suivant ce lien.

Découvrez l'équipe "Demain l'UBO" (3)

Actuellement vice-président en charge des finances, j’assure également la responsabilité de la LP MGC (Métiers de la Gestion et de la Comptabilité), formation en alternance de l’IUT de Brest-Morlaix (Dpt GEA).

Le mandat qui s’achève aura été empreint de belles réussites mais aura aussi été marqué par les difficultés financières avec des charges croissantes dans un contexte de désengagement de l’état notamment sur le sujet majeur du GVT.

Dans ce contexte et, qui plus est sur un premier mandat, Matthieu GALLOU a fait preuve d’un vrai courage politique qui l’honore et qui démontre bien ce qui dicte ses décisions : l’intérêt de l’UBO et seulement l’intérêt de l’UBO. Quand d’autres auraient pu faire preuve d’un « attentisme électoral » dommageable pour l’établissement, Matthieu GALLOU a su prendre et assumer ses responsabilités.

C’est donc avec le même enthousiasme qu’il y a  4 ans, que je soutiens sans hésiter la candidature de Matthieu GALLOU.

Gaël Divard

Je suis arrivé à l’UBO en tant qu’étudiant (licence, master et doctorat), avant d’être nommé Maître de Conférences à l’IUT de Quimper en 2011. Je suis titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches  en Sciences de Gestion depuis 2019. Je me suis investi dans la formation, à l’IUT, et dans la recherche au sein du laboratoire LEGO. Je souhaite désormais m'impliquer dans la vie de l'établissement en me présentant au conseil d’administration de l’Université (rang B) aux côtés de la liste "Demain l'UBO", qui a démontré sa capacité à gérer et à promouvoir l’UBO.

Samuel Guillemot

Maître de conférences en biogéochimie marine depuis 2010 à l’UBO, j’enseigne à l’UFR Sciences et Techniques ainsi qu’à l’Institut Universitaire Européen de la Mer à Plouzané. Membre du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin, mes recherches sont centrées actuellement sur le cycle océanique du carbone. Je m’intéresse particulièrement aux écosystèmes polaires de l’Océan Austral et je tente de comprendre leur rôle sur le système climatique actuel.

Sensible aux questions environnementales tant locales, régionales qu’internationales, à l’innovation technologique, à l’interdisciplinarité et au partage des connaissances, ce sont ces valeurs que je souhaite promouvoir au sein de la commission recherche aux côtés de Matthieu Gallou au sein de l’équipe Demain l’UBO.

Frédéric Planchon

PU-PH Anatomie et cytologie pathologiques, chef de service. UFR Médecine

Responsable régional DES anatomie et cytologie pathologiques et DESC Neuropathologie 

EA 4685 L.I.E.N et Membre du conseil de faculté UFR médecine

Souhaitant m’engager dans l’essor de l’UBO, dans les relations entre ses différentes composantes j’ai choisi de rejoindre à nouveau l’équipe « Demain l’UBO ! » menée par Matthieu Gallou, liste pour laquelle je m’étais déjà engagée en 2016. Je suis prête à m’investir dans la mise en application d’une université favorisant la singularité et l’épanouissement souhaitable de chacun au sein de son équipe et en même temps réaliste face aux enjeux et ambitieux pour notre avenir commun. 

Pascale Marcorelles

Professeur de Chimie à l’UBO, j’anime, depuis 2002, une équipe de recherche au sein de l’UMR 6521 et j’assure, en parallèle, la direction adjointe de l’Ecole Doctorale 3M. Etant fermement convaincu de l’engagement sans faille de l’équipe de Matthieu Gallou pour notre Université, je souhaite rejoindre la Commission Recherche afin de contribuer à la vie Scientifique de notre Université aux côtés de la liste "Demain l'UBO".

Smail Triki

PRAG à l'IUT de Quimper (et intervenant également à l'UFR LSHS), j'ai suis actuellement vice-présidente Culture et développement durable. J'ai pu constater les besoins, les attentes et les moyens de mettre ceux-ci en oeuvre dans les domaines dont je me suis occupée, et dans l'ensemble de la politique de l'établissement. Je soutiens donc les listes Demain l'UBO qui sauront faire vivre notre établissement et notamment poursuivre les projets initiés ces dernières années. En particulier, je leur fais confiance pour déployer pleinement une dimension de développement durable et de responsabilité sociétale dans notre établissement, pour que celle-ci se traduise par des avancées fortes et palpables dans les divers domaines que sont bien sûr la gestion environnementale et la politique sociale, mais aussi la formation et la recherche, en s'appuyant sur les attentes et l'enthousiasme des personnels et des étudiants. Je sais aussi qu'elles soutiendront les projets d'action culturelle qui viennent rythmer la vie de notre communauté et permettre à chaque personne d'enrichir sa sensibilité.

Natalia Leclerc

Professeur des Universités à l’UBO, j’enseigne à l’UFR Sciences et Techniques et effectue ma recherche au sein du LEMAR (IUEM). Croyant fermement dans la force du collectif, je me suis toujours fortement investi dans les responsabilités collectives, la plus significative ces dernières années étant la responsabilité du LabexMER (de 2014 à 2018. Je suis candidat à la Commission Recherche car je souhaite m’investir davantage dans la vie scientifique de l’UBO, au service de l’ensemble de notre communauté. La qualité et la visibilité de nos recherches représentent en effet, à mon sens, des enjeux majeurs pour l’avenir de notre Université. J’ai choisi de rejoindre la liste Demain l’UBO car elle me semble aujourd’hui la plus à même de répondre efficacement à ces enjeux.

Vianney Pichereau

Enseignant-chercheur en Sciences de la Terre à l’UBO depuis une vingtaine d’année,  je suis rattaché au laboratoire Géosciences Océan de l’IUEM. Ma recherche concerne la compréhension des processus et des enregistrements sédimentaires sur les plates-formes continentales. N’ayant pas participé préalablement aux commissions de l’UBO, je souhaite aujourd’hui m’investir dans la commission recherche pour défendre le secteur Mer de l’UBO. 

Pascal Le Roy

Je suis professeur en écologie à l’UBO depuis 2018, implantée au LEMAR (IUEM-UBO), après avoir exercé à l’université Toulouse III pendant 16 ans. Mes recherches portent sur le fonctionnement démographique de populations et communautés d’animaux sauvages et les réponses de ces dernières aux perturbations environnementales, y compris d’origine anthropique. Face aux modifications de l’environnement par l’Homme et l’érosion de la biodiversité, il est crucial de permettre aux étudiants et au public de se construire une grille de lecture de la biodiversité, de son évolution et de ses dynamiques, ainsi que des mécanismes adaptatifs sous-jacents, intégrant différentes échelles de temps, actuelles et passées. Les exigences grandissantes en recherche et partage de connaissances dans ces domaines motivent ma volonté de m’impliquer dans la commission recherche de l’UBO, et de contribuer à la construction d'une université active, lieu de création et de transmission de connaissances, reconnue au niveau national et international.

Emmanuelle Cam

Continuer à inscrire la recherche et l’innovation dans l’excellence et la visibilité internationale, accompagner nos unités de recherche vers un positionnement sur les grands défis sociétaux contemporains, poursuivre la labellisation par les grands organismes de recherche, construire le continuum-formation-recherche-innovation-développement économique : je suis particulièrement fier d’accompagner Matthieu Gallou dans un second mandat pour porter l’ambition collective de ces objectifs pour notre établissement.

Christian Brosseau

Professeur d'histoire médiévale après y avoir été embauché comme MCF en 2000, je suis un pur produit de l'UBO où j'ai fait toutes mes études. Engagé à plusieurs reprises au sein de l'université comme élu au CA, assesseur du doyen de lettres et actuellement directeur adjoint de l'école doctorale STT, je milite aussi dans le monde associatif. Passionné par la recherche, mon domaine d'activité est la Bretagne, ce qui n'empêche pas une curiosité tournée vers le monde asiatique. Je fais confiance à Matthieu Gallou et à son équipe pour continuer à défendre et promouvoir l’UBO, sa recherche, ses formations et sa spécificité, en particulier dans les domaines breton et celtique.
Yves Coativy

Professeur des universités, j’enseigne à l’IUT de Brest au département Génie Biologique.

J’ai participé activement à la mise en place de la licence professionnelle Innovations et Plateformes Biotechnologiques en alternance. Je suis responsable pédagogique de cette formation depuis son ouverture en 2017. 

Je candidate à l’élection à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (dans le collège A, secteur transversal) et je m’associe à la liste « Demain l’UBO ».

Etre membre de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire me permettrait de participer à la mise en œuvre de dispositifs de formation concourant à la réussite de l’étudiant et de contribuer avec l’ensemble des collègues à l’élaboration et l’orientation des offres de formation.

Hélène Talarmin

Brestois d’origine, étudiant à l’UBO, enseignant de l'UFR Médecine et Sciences de la Santé depuis 2004, et responsable du concours de première année des études de santé depuis près de 10 ans, j'ai eu la chance de connaître et soutenir Matthieu Gallou et son équipe au cours de son premier mandat. Je souhaite, si vous lui renouvelez votre confiance, poursuivre avec lui son action. Il a su dans un contexte difficile maintenir et développer les projets de notre institution. Matthieu a une réelle vision de l’Université de demain et il a ma confiance pour mener l’UBO dans cette direction. C’est pour cela que j’ai accepté de rejoindre la liste « Demain l’UBO » pour Commission de la Recherche du Conseil Académique.

Pierre-Yves Salaün

Maître de conférences-HDR à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation depuis 2005, je suis membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique. J’enseigne l’histoire de la jeunesse, de l’éducation physique et des pratiques sportives. Mes recherches portent sur les pratiques corporelles dans leurs liens aux identités locales (par exemple sur les Jeux sportifs sous-régionaux), mais aussi sur l'histoire de la professionnalisation des enseignants d’Éducation Physique et Sportive ainsi que sur les cultures sportives juvéniles. Membre de l’équipe de direction de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education, en charge de la recherche, je suis également investi à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (co-responsable du pôle Atlantique, Amériques, Armorique). Convaincu de l’intérêt de défendre les démarches interdisciplinaires, c’est dans la continuité de cet engagement que je porte aujourd’hui ma candidature à la Commission de la Recherche.

Julien Fuchs

Enseignante d'anglais pour les étudiant.e.s scientifiques de l'UBO depuis 1996, je suis à la tête du Pôle langues depuis septembre 2012.

Je soutiens la candidature de Matthieu Gallou à la présidence de l'UBO. J'ai eu de nombreuses occasions d'échanger avec le président et son équipe lors de ce mandat.

Matthieu Gallou sait combien il est important pour nos étudiant.e.s d'améliorer leurs compétences en langues pour favoriser leur mobilité et leur intégration dans le monde du travail. Il connaît les enjeux de l'internationalisation de notre offre de formation.

Je lui fais confiance pour nous soutenir dans ces missions afin de proposer aux étudiant.e.s et aux personnels les formations en langues nécessaires pour leur avenir.

Isabelle Lagattu

Titulaire d'une HDR depuis 1999, je développe mon activité recherche au sein de l'unité INSERM U1227 Lymphocytes B et Autoimmunité. Maître de conférence universitaire et praticien hospitalier en immunologie au CHRU Morvan de Brest, je suis responsable de l'enseignement de l'immunologie à l'UFR médecine et à l'UFR sciences. Ayant déja eu l'occasion de participer aux travaux de la commission recherche durant la mandature de Pascal Olivard, je souhaite de nouveau contribuer aux travaux de la commission recherche de l'UBO comme réprésentant des membres du collège B du secteur Santé-Agro-Matière, en étant associé à la liste « Demain l’UBO » de Matthieu Gallou. C'est une belle opportunité de participer à l'enthousiasme de son équipe pour soutenir les acteurs de la recherche du secteur SAM de l'UBO et à en faire progresser le rayonnement national et international.

Christophe Jamin

Enseignant au sein du département de philosophie de l’UFR Lettres depuis 2014, je suis également membre de la Commission Recherche depuis 2017. Une instance à laquelle je me présente à nouveau afin de soutenir le développement de la recherche au sein de l’UBO, notamment dans le domaine des SHS. Face aux nombreux défis qui se présentent actuellement aux universités françaises, je soutiens Matthieu Gallou dans son action en faveur de l’UBO. Son enthousiasme, son dévouement à notre établissement et sa  grande connaissance des dossiers constituent des atouts importants pour faire face aux mutations auxquelles nous sommes confrontés.

Rémi Morvan

 

Professeure agrégée de mathématiques, j’enseigne à l’iut de Brest-Morlaix au département Génie Electrique et Informatique Industrielle depuis 2003. J’ai exercé la fonction de directrice des études pendant 6 ans et suis chargée de mission-innovations pédagogiques à l’iut depuis 2018. Je candidate à la commission formation et vie universitaire pour accompagner la mise en place des réformes en cours et encourager l’innovation pédagogique.

Gaëlle Bossard

Professeur en Génie Electrique au Département GEII de l’IUT de Brest, j’assure la responsabilité du site UBO de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UMR CNRS 6027) et la direction adjointe de l’Ecole Doctorale Sciences pour l’Ingénieur (SPI). 

La candidature de Matthieu Gallou est clairement fondée sur une grande expérience et une très bonne connaissance du fonctionnement de notre établissement. J’ai toute confiance en lui pour poursuivre le travail de reconnaissance nationale et internationale de l’UBO entrepris depuis 4 ans. C’est pour cette raison que je me présente sur la liste « Demain l’UBO » à la commission formation et vie universitaire.

Mohamed Benbouzid

Maître de conférences en gestion, je suis depuis 4 ans vice-président de l 'université en charge de la valorisation et du développement économique. Je me présente sur la liste "Demain l'UBO" à la commission recherche pour faire le lien "formation-recherche-innovation". En effet, notre environnement demande de plus en plus fréquemment de réaliser une recherche qui porte une fertilité et un sens dans les champs sociaux, culturels, politiques, technologiques ou économiques. Pour cela, il est nécessaire de soutenir les chercheurs en leur proposant des services d'appui en mesure de les aider à construire leurs projets de recherche, à les financer, à les réaliser et à les valoriser que ce soit en formations, en brevets ou en publications scientifiques.

Jérémy Morvan

Professeur des universités – praticien hospitalier en parasitologie et mycologie (UFR médecine et sciences de la santé), candidat à l’élection à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil académique (dans le collège A, secteur Santé Sport), j’apporte, tout comme Anne Bordron ma colistière, mon soutien aux listes « Demain l’UBO » et Matthieu Gallou.

Gilles Nevez

Je dirige le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes UMR 6197 à l'IUEM, Plouzané depuis sep 2010 et jusqu'à déc 2021. De sept 2010 - août 2017, j'ai été le coordinateur de la mention Biologie-Santé à l'UFR Sciences et Techniques et responsable de la spécialité Microbiologie, depuis sept 2017, je suis co-responsable du Master Mention Microbiologie, co-accrédité UBO-Rennes 1. Depuis oct 2017, je suis membre nommé du CoNRS, section 29. 
Passionné par les projets de formation et notamment ceux de et par la recherche et en interaction avec le tissu socio-économique, être membre de la commission CFVU me donnerait l'opportunité de représenter l'UFR Sciences et Techniques dans cette commission et de participer à la construction d'une université d'envergure sur le plan national et international. 

L'enseignement supérieur et la Recherche scientifique connaissent une mutation importante et je souhaite donc m’investir sur la liste Demain l’UBO afin de donner, avec mes co-listiers, les meilleures orientations pour l’UBO. Je fais entièrement confiance à Matthieu Gallou pour nous éclairer et nous écouter.

Mohamed Jebbar

Recruté à l'UBO comme Maitre de Conférences en 1997, d'abord au Département d'Electronique, je suis aujourd'hui en poste à l'ESIAB (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique) sur le site de Quimper, et ce depuis 2006. En ce qui concerne mes travaux de recherche, je les développe au Lab-STICC dans le domaine des hyperfréquences.
Si je soutiens Matthieu Gallou et la liste "Demain l'UBO", c'est que je suis convaincu que son expertise des dossiers ainsi que son engagement pour défendre et faire avancer l'UBO sont des éléments primordiaux pour l'évolution de notre Université dans toutes ses dimensions.

Denis Le Berre

Après avoir assumé plusieurs responsabilités à l’UBO / IUT de Quimper : Responsable pédagogique du CFA, Chef du département Techniques de Commercialisation, Directeur de l’IUT pendant 10 ans et Vice Président, je constate que Matthieu Gallou a bien identifié les forces de notre établissement sur lesquelles s’appuyer pour renforcer la position de l’UBO dans un paysage universitaire international concurrentiel, mais très prometteur en terme d’opportunités. L’attractivité de notre établissement avec l’amélioration des campus passera par une mise en œuvre progressive des transitions énergétiques, numériques et écologiques ce qui demandera de la volonté. Matthieu Gallou a cette volonté.
Frédéric Hervé

Affecté définitivement à l'UFR Lettres et Sciences Humaines de l'UBO en 2002, j'ai rapidement été amené à prendre des responsabilités au sein du département de philosophie, puis au sein du conseil d'UFR et des différents conseils centraux de l'UBO.
Elu Doyen de la Faculté en 2011, j'ai été appelé par Pascal Olivard fin 2013 pour exercer la mission de 1er vice-président.
J'ai été élu président de l'UBO le 29 mars 2016. A ce titre, j'assure désormais la représentation de l'UBO dans différentes instances et bien sûr au niveau de la CPU où j'ai été élu au CA dès décembre 2016. Je préside en outre désormais le GIP Numérique de Bretagne qui a la charge d'assurer la continuité des missions numériques de l'UBL.
Je suis candidat à un second mandat à la présidence de l'UBO, et suis fier d'être porté par l'équipe Demain l'UBO.

Matthieu Gallou

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Matthieu Gallou