L'équipe Demain l'UBO !

 

Le projet Demain l'UBO ! n'est pas celui d'un homme seul, mais d'une équipe forte de la diversité, de l'énergie et de l'expérience de ses membres. Vous trouverez ci-dessous une première série de portraits des personnes qui la constituent.

NB : soucieux de préserver la cohésion de l'équipe de Pascal Olivard, les vice-présidents actuels de l'UBO qui soutiennent Demain l'UBO ! ne figurent pas dans cette première série.

 

Anne BORDRON

PR en biologie cellulaire (UFR Médecine, EA 2216 Immunologie et Pathologie)

Responsable pédagogique des dispositifs de réorientations en santé

Responsable pédagogique de la licence Sciences sanitaires et sociales

Formatrice dans le DU  "Formation aux méthodes pédagogiques innovantes"

 

"Intégrer l'équipe de Matthieu Gallou représente pour moi la possibilité de m'investir davantage dans le développement de l'UBO sur le plan recherche mais également sur le plan pédagogique. Matthieu Gallou tient à faire de l'UBO une université qui compte à l'échelle de l'UBL mais également à l'échelle nationale et internationale. Pour cela il souhaite que chacun d'entre nous, étudiants et personnel de l'UBO, puisse s'exprimer et que toutes les particularités qui font notre Université soient représentées. Ses fonctions de Directeur d'UFR jusqu'à l'an dernier et de premier vice-président de l'UBO désormais lui permettent d'appréhender cette force que représentent nos différences et cela dans le contexte difficile que nous connaissons."

 

 

Christian BROSSEAU

PR de  Physique (UFR Sciences et Techniques, UMR CNRS 6285, Lab-STICC)

Ancien directeur du Centre de Ressources Informatiques (CRI) de l'UBO

Expert pour le programme National en Nanosciences et Nanotechnologies PNANO de l’ANR et le programme Blanc 2009 de l’ANR

Expert évaluateur des programmes européens H2020-MSCA-2015 et H2020 FET OPEN

Directeur de l’Ecole Doctorale SICMA (Santé, Information, Communications, Mathématiques, Matière)

 

"J’ai souhaité rejoindre l’équipe de Matthieu Gallou pour apporter mon concours au développement d’un écosystème équilibré de Recherche, d’Innovation et de Formation doctorale entre toutes les composantes de l’UBO, dans la perspective de l’UBL ; pour continuer à développer la dimension internationale de la Recherche UBO ; pour construire l’interdisciplinarité entre les instituts de recherche de l’UBO ; pour écouter, soutenir et accompagner tous les acteurs de la Recherche et de l’Innovation, dans une vision éthique et de déontologie des pratiques"

 

 

Grégory CHAMBON

MCF HDR en histoire des sciences et des techniques (ESPE / UFR Lettres et Sciences Humaines, EA 1161 Centre François Viète)

Membre du CA de l'UBO depuis 2012

Chargé de mission masters à l'UFR Lettres et Sciences Humaines depuis 2014

Président du C2e2I de Bretagne depuis 2013

 

"Comme membre du CA de l'UBO, j'ai été amené à travailler avec Matthieu Gallou, qui a été doyen de l'UFR Lettres et Sciences Humaines, puis premier Vice Président de l'UBO. J'ai été à chaque fois impressionné par sa capacité de travail et sa très bonne connaissance des dossiers qui constituent des enjeux majeurs pour l'UBO (COMUE, budget, campagnes des emplois, offre de formation...). J'ai été en particulier très sensible à l'attention qu'il portait à toutes les disciplines enseignées à l'UBO, dont il sait parfaitement souligner les atouts devant des instances régionales ou ministérielles. Je soutiens donc le travail collectif qu'il propose d'entreprendre pour construire l'UBO de demain"

 

 

Jean-Dominique DEWITTE

PU-PH en santé au travail (UFR Médecine, EA 4686 Ethique, Professionnalisme et Santé)

Directeur du service de médecine de prévention des étudiants et du personnel de l’UBO.

Chef du Service de Santé au Travail et de Maladies liées à l’Environnement  au CHU.

Président du comité de pilotage du Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles.

Membre du comité d’experts de l’ANSES (organisme membre de l'UBL).

 

"Matthieu Gallou est impliqué dans la vie de l’UBO depuis longtemps et j’ai pu apprécier sa pugnacité et son enthousiasme, que ce soit dans le conseil de service du SUMMPS, au CEVU puis CFVU, comme Doyen de l’UFR Lettres et Sciences humaines où notre équipe de recherche et notre enseignement de master ont trouvé leur place. Au sein de l’équipe de direction de l'UBO, il a toujours su écouter les autres et défendre les idées qui correspondent à ma vision de notre Université. Mieux que quiconque, il connaît les clés de notre avenir et ses projets sont ceux que j’ai envie de défendre et de partager"

 

 

Guy LE BRUN

MCF HDR en Physique (UFR Sciences et Techniques, EA 938 Laboratoire de Spectrométrie et d'Optique Laser)

Membre du Conseil de l’UFR Sciences et Techniques 1999-2015.

Responsable de la Commission des Moyens de l’UFR Sciences et Techniques 2001-2013

Elu au CNU (section 30) de 1999 à 2011.

Membre du CA de l’UBO depuis 2008.

 

"En tant que membre du CA de l’UBO, j’ai été amené à côtoyer Matthieu Gallou, d’abord durant son mandat de Doyen de l’UFR Lettres et Sciences Humaines, puis en tant que premier Vice Président de l’Université. Dans ces deux missions, son investissement et sa connaissance des dossiers ont été impressionnants. Homme de convictions, mais aussi de dialogue et de compromis, il a une vision de l’UBO de demain que je partage. Homme chaleureux et enthousiaste, je suis persuadé qu’il saura convaincre notre communauté de la cohérence de son projet."

 

 

Natalia LECLERC

Professeur agrégé de Lettres modernes (IUT de Quimper, membre associé à l'EA 4249 Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image)

Docteur en Littérature comparée

Référente SIAME de l'IUT de Quimper

Co-rédactrice en chef de la revue culturelle brestoise Le Poulailler

 

"Je considère que Matthieu Gallou traite les dossiers de manière raisonnée et judicieuse, et représente un mode de gouvernance fiable et moderne. Ses multiples responsabilités lui donnent une expertise précieuse et une vision globale, indispensables à une gestion de qualité. Toujours soucieux de la transmission, et investi dans les réformes des licences et des masters, il saura donner à l'UBO les orientations nécessaires à la réalisation optimale de sa mission d'enseignement. Sa vision de l'articulation des différents champs de recherche représentés à l'UBO, université très pluridisciplinaire, laisse entrevoir des perspectives enthousiasmantes pour tous nos chercheurs."

 

 

Marine LE GALL-ELY

PR en sciences de Gestion (IAE, EA 2652 Information Coordination Incitations)

Directrice du laboratoire IREA à Vannes de 2012 à 2014

Directrice adjointe de l’ED SHOS de 2012 à 2014

Membre du CNU section 06 de 2011 à 2015

Expert / présidente de comités AERES/HCERES depuis 2011

 

"Exerçant depuis plus de quinze ans des responsabilités relatives aux missions d’enseignement et de recherche dans les universités bretonnes ainsi qu’au niveau national, je mesure les nombreux défis qui se présentent aujourd’hui à l’UBO.Y faire face nécessite une vision stratégique, une connaissance approfondie des enjeux de terrain au niveau local, régional, national et international ainsi qu’une capacité à mobiliser tous les acteurs universitaires.Je soutiens sans réserve la candidature de Matthieu Gallou dont l’expérience, les compétences et les qualités humaines sont autant de gages de confiance pour relever ces défis, ensemble."

 

 

 

Philippe LE PARC

PR en informatique (UFR Sciences et Techniques, UMR CNRS 6285, Lab-STICC)

Ancien directeur du département d’informatique

Ancien membre du conseil de l’UFR Sciences et Techniques

Chargé de mission Mobilité étudiante pour l’UBO

 

Je suis profondément convaincu que notre université doit passer d'une université qui a des actions à l'international, à une université internationale. Au cours des 4 dernières années, l'activité internationale a été renforcée dans les 2 directions (DEI et DEVE) qui en ont la charge, un travail de fond a été entamé, la communication vers tous a été amélioré, et nous voyons aujourd'hui des résultats plus qu'encourageants.

J'ai choisi de m'engager auprès de Matthieu Gallou pour continuer ce travail et participer au renforcement de la dimension internationale de l'UBO. Matthieu Gallou se plaçant dans la poursuite du mandat précédent, je sais qu'il soutiendra les actions menées dans ce domaine. A travers mes différentes responsabilités au sein de l'UBO, j'ai pu voir évoluer notre université et sa complexité grandissante. Avoir à notre tête une personne connaissant les enjeux futurs et les dossiers en cours me semble fondamental, et Matthieu Gallou, en tant que premier Vice-Président, a été partie prenante dans nombre d'entre eux. Bien entouré par son équipe, et fort de son expérience de VP et de doyen de l'UFR LSH, il saura faire progresser notre communauté et notre université.

 

 

Abdeslam MAMOUNE

MCF en Génie électrique (IUT de Brest, EA 4325 Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes)

Directeur du Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente (SUFCEP) de l'UBO

Membre du CEVU puis de la CFVU de l'UBO depuis 2005

Coordonnateur régional et académique de la formation continue, inspecteur de l’apprentissage pour l’enseignement supérieur en Bretagne

Administrateur de la conférence nationale des directeurs des services de formation continue à l’université

 

"La candidature de Matthieu Gallou est  fondée sur une grande expérience et une bonne connaissance du fonctionnement de notre établissement. Elle est l'expression d'une pratique du terrain à laquelle je tiens et d’un attachement à notre université et à la mission du service public. En ayant exercé, durant ces dernières années, plusieurs responsabilités, je pense avoir acquis des compétences me permettant de continuer à apporter ma contribution en accompagnant Matthieu Gallou pour permettre à notre université de se développer et de relever les défis qui l’attendent. "

 

 

Thierry MICHOT

MCF en STAPS (UFR Sport et Education Physique, EA 3149 LABoratoire d'Etudes et de Recherche en Sociologie)

Vice-Président de l'UBO en charge du CEVU 2007-2012

Vice-Président de l'UBO en charge de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle 2012-2014

Délégué scientifique HCERES depuis 2014

 

"Nos universités ont été confrontées à davantage d'évolutions depuis 2007 qu'au cours des 35 années précédentes. Nous avons tous constaté de 2007 à 2015 la complexité des chantiers et des défis touchant à l'évolution de notre enseignement supérieur, et l'énergie que les équipes en place ont eu à déployer avec l'ensemble des forces vives de notre université pour faire face aux risques que ces évolutions lui ont fait courir. Et ça ne s'arrêtera sans doute pas dans les années qui viennent. Le ou la futur-e Président-e de l'UBO devra donc savoir décoder ces futurs possibles, pour les anticiper avec son équipe, afin de préserver notre identité, sans nous isoler pour autant. J'ai une totale confiance en Matthieu Gallou pour assumer cette charge."

 

 

Jérémy MORVAN

MCF en sciences de gestion (IAE, EA 2652 Information Coordination Incitations)

Ancien directeur de l'IAE de l'UBO 2011-2015

Directeur-adjoint du CFA universitaire de Bretagne

 

“Nos missions universitaires sont de plus en plus diverses (formation, recherche, orientation, insertion professionnelle, valorisation…) avec des moyens toujours plus contraints. Je suis sensible à l'expérience de Matthieu Gallou comme directeur de composante à l'UFR Lettres et Sciences Humaines. En effet, c'est une fonction qui amène à chercher en permanence un équilibre entre les différentes missions de l'université. Je soutiens sa candidature pour un projet que je partage."

 

 

Yves-Marie PAULET

PR en Biologie marine (UFR Sciences et Techniques, UMR 6539 Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin)

Ancien Directeur de l’IUEM de 2009 à 2014

Ancien coordonnateur du projet LabexMer "L'océan dans le changement"

Coordonnateur national du réseau des Universités Marines

Délégué à l’European Marine Board pour les universités françaises

 

"Le maintien de notre université sur l’échiquier national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche est, dans le contexte actuel, un enjeu fondamental. C’est aussi, pour nous tous, un véritable challenge à relever alors que les lois et les programmes liés, aussi bien en France (Investissements d’avenir) qu’à l’échelon européen (H2020), créent les conditions de compétitions et de coopérations nouvelles. Dans ce jeu complexe la Mer est un atout formidable pour l’UBO, une identité et un droit d’entrée qui doivent servir l’ensemble de notre communauté dans la diversité de ses disciplines. Matthieu Gallou porte une vraie vision pour l'UBO, l'organisation et les méthodes qu'il propose sont à même de maintenir l'UBO parmi les universités de premier niveau."

 

 

Béatrice THOMAS-TUAL

MCF HDR en Droit public (UFR Droit et Sciences économiques, EA 3150 Centre de Recherche Administrative)

Ancienne Directrice du CRA 2004-2009

Doyen honoraire de la Faculté Droit Economie Gestion AES (Mandat 2009-2014)

Membre de la commission Recherche de l'UBO

Fonctionnaire Sécurité-Défense de l'UBO

 

"C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de modestie que j’apporte mon soutien à la candidature de notre collègue Matthieu Gallou à la présidence de l’UBO. Ma démarche repose sur la certitude que cette candidature et que cet homme seront la meilleure chose qui puisse arriver à l'UBO pour les années à venir. Avec l’équipe qui l’entourera, il saura relever les défis que rencontrera notre université et assumer nos ambitions tout en respectant les valeurs du service public. En tant qu’ancien doyen, directeur de composante, je le sais attentif au respect de la place des UFR et des instituts au sein de notre université et à la place de chacun et chacune. Je crois en cet homme de conviction et je lui confie sereinement l’avenir de l’UBO dans un contexte régional, national et international en pleine mutation. Il est une force pour l’UBO et sera un président à l’écoute."

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Matthieu Gallou