L'équipe Demain l'UBO ! (2)

 

Le projet Demain l'UBO ! n'est pas celui d'un homme seul, mais d'une équipe forte de la diversité, de l'énergie et de l'expérience de ses membres. Vous trouverez ci-dessous une deuxième série de portraits des personnes qui la constituent.

 

NB : comme vous pourrez le constater, cette deuxième série est très majoritairement masculine. Toutefois cette proportion ne trahit aucune prépondérance de fond, mais relève du hasard de la mise en ligne progressive des portraits des personnes impliquées dans le projet.

 

 

Gaël DIVARD

Enseignant en gestion à l'IUT de Brest

Vice-Président aux affaires financières depuis septembre 2013,

Responsable pédagogique de la licence professionnelle en alternance « Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable du portefeuille clients en cabinet d’expertise »

Ancien directeur du département GEA à l’IUT de Brest (2006/2013),

 

« En tant que vice-président, je travaille depuis plusieurs années aux côtés de Matthieu GALLOU. Je partage pleinement son projet ambitieux pour l’UBO. Et j’ai la conviction que ses qualités tant humaines que professionnelles, son sens de l’écoute, sa capacité de travail et sa maîtrise remarquable des dossiers seront autant d’atouts précieux pour permettre à notre université de tenir son rang dans une période marquée par une grande complexité et de profondes mutations avec notamment la mise en place effective de la ComUE « Université Bretagne - Loire ». L’expérience qu’il a accumulée dans les différentes fonctions qu’il a assumées lui donne une vision complète du fonctionnement de notre université et de ses missions, et garantit un traitement équitable de l’ensemble de ses composantes, avec leurs singularités. C’est pour moi une condition essentielle à un développement harmonieux de notre université et à l’implication de tous ses acteurs. Aussi, c’est avec enthousiasme que j’ai décidé de m'engager à ses côtés dans le projet Demain l'UBO ! »

 

 

David ESPES

MCF en électronique (UFR Sciences et Techniques, UMR CNRS 6285, Lab-STICC)

Responsable du Master 2 Télécommunications et Réseaux

Référent des activités CyberSécurité du Lab-STICC pour l’UBO

 

« L’UBO, de par son positionnement, ses activités de recherche et d’enseignement, a des atouts forts à faire valoir au sein de la scène régionale, nationale et internationale. Dans la continuité des actions menées lors des précédents mandats, Matthieu Gallou renforcera les atouts de l’UBO en permettant une interaction plus forte entre les différents axes de recherche stratégiques de l’UBO. J’ai souhaité m’engager auprès de Matthieu Gallou à cause de son projet optimiste et de sa vision de l’université de demain. »

 

 

Philippe GUILLOU

MCF d'espagnol

Responsable LEA Quimper

Chargé de mission Salons pour l’UFR Lettres et Sciences Humaines

 

« J'ai pu découvrir et apprécier Matthieu Gallou et sa formidable capacité de travail lorsqu'il présidait l'UFR Lettres et Sciences Humaine. Toujours à l'écoute des uns et des autres dans un contexte parfois difficile, il a su malgré tout porter la parole de l'UFR et la défendre du mieux qu'il le pouvait. Sans dogmatisme mais avec pugnacité lorsqu'il s'agit de défendre un dossier, Matthieu me semble le mieux placé pour faire exister l'UBO au sein du nouvel ensemble UBL d'autant qu'il en maîtrise les divers rouages. Le projet qu'il porte correspond bien à ma vision de l'UBO: humaine avant tout, proche des étudiants et des personnels, ouverte sur l'extérieur et accueillante.  C'est donc tout naturellement que je lui fais confiance pour porter les couleurs de l'UBO au sein de l'UBL, défendre nos formations, soutenir et développer la recherche, s'ouvrir encore davantage à l'international et développer de nouvelles actions. »

 

 

Valérie HUET

PR en Histoire ancienne (UFR LSH, CRBC EA4451-UMS3554)

Responsable du Master 2 Mondes Anciens: des mondes celtes et méditerranéens aux sociétés médiévales

Ancien membre du conseil d'UFR Lettres et Sciences Humaines (2011-2015)

Membre du conseil du CRBC

Membre du comité national de la recherche scientifique, section 32

Membre du comité scientifique du centre Jean Bérard à Naples

 

« Je suis arrivée en septembre 2010 à l'UBO, après 17 ans passés à Paris 7- Paris Diderot comme MCF. J'ai vraiment connu Matthieu Gallou à partir de 2011 lorsqu'il était doyen et dirigeait les conseils d'UFR. Il m'a tout de suite impressionnée par son excellente connaissance des dossiers qu'il avait à traiter, sa grande précision, sa connaissance également des textes juridiques nationaux, sa capacité de travail mais aussi d'écoute, enfin sa grande disponibilité. Je m'engage à ses côtés pour défendre la place de l'UBO dans la COMUE, en France et dans le monde, pour promouvoir un enseignement performant de la licence au doctorat, enfin pour permettre le développement d'une recherche de qualité dans les quatre secteurs présents à l'UBO. Je crois en lui comme président de l'UBO, car ses qualités de vision vont bien au-delà de l'UFR LSH et il saura défendre parfaitement notre université dans ces temps incertains ».

 

 

Benoît LESCOP

MCF HDR en Physique (UFR Sciences et Techniques, EA 4522 Laboratoire de Magnétisme de Bretagne)

 

« Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est actuellement confronté à de nombreuses évolutions. Le projet de Matthieu Gallou me semble en adéquation avec les enjeux actuels que sont la COMUE UBL, la visibilité internationale de la recherche, l’excellence de l’enseignement … Je fais confiance à Matthieu Gallou et à son équipe pour surmonter les nombreux défis que notre établissement aura à relever dans les années à venir. »

 

 

Pierre-Marie MARTIN

MCF en Electronique (IUT de Brest, Département GEII / UMR CNRS 6285, Lab-STICC)

Ancien membre du CEVU et du CA de l'UBO

 

« C'est avec enthousiasme que je soutiens la candidature de Matthieu Gallou à la présidence de l'UBO.

L'ayant côtoyé à de nombreuses reprises et notamment dans un cadre syndical, je partage les mêmes convictions que lui et j'adhère totalement à son projet.

Soucieux de la réussite des étudiants, je suis convaincu qu'il maintiendra et renforcera le rôle d'ascenseur social de notre université.

Il a démontré ces dernières années un grand sens des responsabilités et du collectif.

Il saura défendre le droit de tous les personnels dans un cadre de service public laïc d'enseignement supérieur et de recherche ouvert à tous. »

 

 

Françoise PÈNE

PR en Mathématiques (UFR Sciences et Techniques, UMR CNRS 6205, LMBA)

Membre junior de l'Institut Universitaire de France (2014/2019)

Directrice adjointe du laboratoire de Mathématiques de Brest (2009/2011)

Responsable de formations (2002/2006 et 2008/2009)

 

« J'ai choisi de rejoindre l'équipe "Demain l'UBO !" menée par Matthieu Gallou afin de contribuer au développement de la recherche de notre université, dans toute sa diversité ; pour participer à une gestion éthique, transparente et humaine. Notre pluridisciplinarité est un atout, l'interdisciplinarité un défi, l'épanouissement de nos différentes composantes et unités est un objectif primordial. »

 

 

Stéphane PICCIOLI

PRCE EPS

Vice-Président en charge des Politiques Sportives de l’UBO

Directeur Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Membre de l’European Network of Academic  Sports Services

Elu national au Groupement National des Directeurs de SUAPS

 

« A de nombreuses reprises, dans de nombreuses instances aussi bien en tant qu’enseignant que comme Directeur du SUAPS et enfin plus récemment en faisant partie de la même équipe que lui à la présidence de notre université, j’ai eu l’occasion de collaborer avec Matthieu Gallou.

De la plus petite de nos réunions aux plus grandes instances, échanger avec Matthieu Gallou sur ce qui pouvait parfois nous éloigner pour construire ce qui finalement nous rapproche a toujours été ce que j’ai le plus apprécié. Nous ne construirons pas ensemble le mieux vivre l’université, le mieux vivre à l’université, une vraie vie de campus, sans convictions fortes sans argumentaires empreints d’un investissement sans faille. Mais nous ne construirons pas non plus l’UBO de demain sans un grand sens de l’écoute.

Nous ne construirons la place de l’université de Bretagne Occidentale dans le paysage de l’ESR seul, sans un réseau large, sans une force de rassemblement avérée. Pour ces raisons j’apporte tout mon soutien à la candidature de Matthieu Gallou. »

 

 

Olivier RÉMY-NÉRIS

PU-PH en médecine physique et de réadaptation (UFR Médecine, UMR S 1101 LaTIM)

Vice-doyen de la Faculté de Médecine et de Sciences de la Santé

 

« Arrivé à Brest en 2004, j’ai été nommé PU-PH en médecine physique et de réadaptation après une formation médicale et à la recherche en physiologie du mouvement à Paris. Après 9 ans passé dans le Nord, j’ai rejoint Brest pour y avoir trouvé un environnement d’enseignement à l’UFR médecine, de recherche au sein du LaTIM et de travail professionnel (au CHRU) que je n’hésite pas à qualifier d’idéal.  J’ai fortement investi le domaine de la recherche pendant 10ans puis me suis investi au côté du doyen à la direction des études de l’UFR il y a 18 mois. Durant les 5 dernières années, j’ai créé une école de kinésithérapie au sein de l’UFR et je souhaite poursuivre par une école de psychomotricité. Ces formations et celles que j’ai développées dans ma spécialité m’ont permis d’approfondir mes relations avec les autres UFR. Je souhaite poursuivre au sein de l’UBO cet engagement au service d’une plus grande participation de l’UFR médecine à la vie institutionnelle dans un soutient croissant à l’inter-relation des composantes. »

 

 

Stéphane RIOUAL

MCF-HDR au département de Physique (UFR Sciences et Techniques, LMB EA 4522)

Responsable du Master enseignement MEEF Physique-Chimie à l’UBO

Membre du Conseil Scientifique de l’IBNM

 

« Je soutiens Matthieu Gallou car les valeurs qu’il défend dans son programme sont cohérentes avec mes convictions personnelles aussi bien dans le domaine de la Recherche que de la Formation. Son projet, basé sur une politique cohérente et claire, mettant en avant une forte interdisciplinarité et sur l’éthique, permettra à l’UBO de relever les nombreux défis qui se présentent aujourd’hui et dans les années futures. »

 

 

Claude ROY

DR IRD, Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS, UMR 6523, ex LPO)

Membre élu du Conseil d’Administration de l’IUEM

Membre de la Section 19 (Système Terre : enveloppes superficielles) du Comité national de la recherche scientifique du CNRS

Ancien directeur (2008-2013) du Laboratoire de Physique des Océans, UMR 6523.

 

« Sur le site brestois, une dynamique scientifique et institutionnelle très porteuse fédère l’Université, les organismes de recherche nationaux, les écoles d’ingénieurs et les acteurs institutionnels locaux autour des Sciences de la Mer. Cette dynamique, unique en France, permet à l’UBO d’être un acteur incontournable de la recherche et de la formation en sciences marines au niveau national et international. Consolider ce leadership et rechercher de nouvelles opportunités, seront des défis que la nouvelle direction de l’UBO devra affronter dans un environnement de plus en plus ouvert et compétitif. Matthieu Gallou et son équipe possèdent les compétences et la détermination nécessaires pour faire face à ce challenge, identifier les enjeux et construire les stratégies qui permettront à l’UBO de maintenir et développer son positionnement original dans le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. »

 

 

Bernard SIMON

PR en STAPS (UFR Sport et Education Physique, EA  4324 Optimisation des Régulations PHYsiologiques).

Ancien 1er Vice-président de l’UBO en charge du conseil d’administration, des affaires générales et du budget (2011 - 2013)

Ancien Chargé de mission vie étudiante de l’UBO (2010-2011)

Membre du conseil de l’UFR du Sport et de l’Education Physique depuis 1996

 « Dans un contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche évoluant rapidement au niveau local, régional, national et international, le futur président de l’UBO et son équipe devront permettre à notre université de s’adapter à ses contraintes externes  tout en préservant une qualité de la formation et de la recherche l’autorisant à tenir son rang dans le concert national et international. Ces évolutions nécessaires devront se faire en préservant une vie étudiante de qualité et le bien être des personnels de l’UBO.

L’expérience et les compétences professionnelles de Matthieu GALLOU mais également ses qualités humaines lui permettront en synergie avec son équipe de mener sans aucun doute à bien ce projet. »

 

 

Julien VILLE

MCF en Mécanique (UFR Sciences et Techniques, IRDL, FRE CNRS 3744).

Responsable pédagogique du Master Physique Mécanique spécialité Génie Mécanique.

Membre de la Commission Recherche de l’UFR Sciences et Techniques.

 

« Je suis pleinement convaincu de la démarche et du projet de Matthieu Gallou au service de notre établissement : construire une interdisciplinarité forte fondée sur un équilibre entre toutes les composantes de l’UBO tant pour la recherche et l’innovation que pour l’offre de formations. Equilibre auquel je suis très attaché. Avec l’équipe qui l’entoure, il saura relever les défis qui s’annoncent tout en conservant le service de proximité de notre établissement »

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Matthieu Gallou